graver l'éphémère pour le rendre éternel.

Quel étrange paradoxe de vouloir laisser une trace dans un monde ou tout se jette, les objets comme les relations. Sans parler du temps qui semble avoir un don pour nous filer entre les mains quand tout va bien et se reposer quand tout va mal.

La mémoire, c’est un sujet qui m’habite de par mon vécu, mes expériences personnelles. Quoi de plus horrible que de se retrouver face à un être cher qui ne vous reconnait plus ? Quoi de plus frustrant que de voir des souvenirs, aussi précieux que des trésors, s’effacer, se modifier ?

Graver dans la mémoire.

Notre cerveau est une matrice enregistreuse. Il est façonné par le temps. Les images qui s’y impriment sont celles qui sont répétées. Celles qui s’y gravent sont issues de faits marquants. L’usure, atténue ou modifie plus ou moins ces souvenirs.

En ce sens, quelle différence entre un cerveau et une plaque de cuivre ?

Je grave pour ne pas oublier. Je grave pour m’approprier la vie, l’encrer dans mon cœur, la posséder.

Les valeurs du graveur fou

Partager

L’estampe, avant d’être art, est un procédé de diffusion.  Ce qui m’a séduit c’est de pouvoir partager une même oeuvre auprès de plusieurs d’entre-vous. Elles sont multiples et pourtant chacune est unique.

Authenticité

Chaque estampe est le témoignage sincère d’une histoire, d’un vécu.

S’il y a tant de diversité c’est que j’ai la chance d’avoir une vie riche d’expériences. Et tout ça c’est en parti grâce à vous.

Expérimentation

Ce qui compte c’est de créer. Ce qui m’anime c’est la gravure. Mon véritable sujet c’est l’exploration de ce médium. A partir de là tout n’est que prétexte pour créer la rencontre. La gravure est un monde sans limites, laissez-moi vous y emmener.

Persévérance

Rigueur et persévérance ne sont pas antagonisme de liberté. Ils sont des moyens de l’atteindre.

Folie

Un peu de folie n’a jamais tué personne. Bien au contraire elle embellit la vie. La folie est aussi ma réponse au monde.

Le graveur fou est né parce-que j’en ai eu marre qu’on me dise ce qu’est la gravure et comme elle doit se pratiquer.

La vie est trop courte pour se cantonner à ce que l’on attend de nous. Alors mordons-la à pleine dents et dessinons-la à notre envie, comme l’acide mord le cuivre selon les lignes que nous y avons tracées.

générosité

Avec les temps difficiles que nous traversons je voulais offrir quelque chose à mes soutiens. J’ai crée une collection d’estampes exclusivement pour remercier mes soutiens (acheteurs et followers). Ces estampes ne sont pas disponibles à la vente.

Liberté

La liberté est probablement à la source de toute création. Pouvoir être sois, libre de ne pas rentrer dans une case, libre d’inventer sa vie.