
18 Août Des bâtons dans les roues.
A deux semaines de l’expo je me sens à la fois très motivée et totalement bloquée. J’ai l’impression que ça fait bien un mois que je n’ai pas travaillée dessus. Et je crois que j’ai un don pour me mettre des bâtons dans les roues.
Manque de com’.
Je travaille beaucoup la com pour tenter de me faire connaître, mais je n’arrive pas à parler de cette expo. J’ai des idées de posts, mais ça peut toujours attendre demain.
Je devrais recevoir mes cartons d’invitation jeudi, alors que selon mon planning idéal j’aurais déjà dû les poster. Pourtant je savais très bien qu’en exposant au retour des vacances, il fallait que je prépare l’invitation avant et non pendant ces vacances. Du coup j’ai payé plein pot, un truc que je ne paie pas habituellement.
Préparation.
Aujourd’hui, Tom est là. Il colle les étiquettes et timbres sur les enveloppes, mais c’est moi qui écrirais les adresses. Concernant les timbres aussi je m’y suis mal prise. Depuis le temps que je me dis que je dois préparer les enveloppes, je réalise seulement que je n’ai pas assez de timbres et le site de la poste, comme toujours, fonctionne archi mal. Je fais éditer mes propres timbres mais depuis plusieurs jours quand vient le moment de payer, le site me dit
« oups votre panier est vide » !!!!!
Ce qu’il reste à faire.
Je n’ai toujours pas commander les cadres pour les 10×10. Parce-que c’est Amazon, je me dis que je les aurais en 24 heures et après je repasserai le boulot à Tom.
Tom doit aussi préparer les cartons à dessin des œuvres à vendre. Mais je n’ai pas assez de cartons et ça fait des mois que ma liste de fournitures artistiques s’allonge.
Trac.
Quand l’expo était loin dans le temps, il n’y avait aucun problème. Mais plus elle se rapproche plus je cherche à la fuir.
Le concept.
Je voulais ne présenter que 2 pièces.
- Le book des 10×10
- Parce-qu’avec le temps les mots deviennent insensés.
Mais je me suis aperçue que la présentation en forme de book allait dévaloriser mon travail. Travail sur lequel je suis moi-même mitigée (non pas sur sa qualité technique mais plutôt sur son intérêt artistique). Donc je les encadre. Et là VLAN à partir de ce changement de présentation toute ma scénographie se casse la figure.
Scénographie.
Je devais exposer à plusieurs. Je souhaitais m’installer à la cave, un livre dans chaque extrémité. Quand Olivier m’a dit que je serais seule, ça m’a déstabilisée et j’ai refusée.
Finalement j’expose avec Joa. C’était vraiment une aubaine car elle devait exposer la semaine qui suit et elle ne voulait que le haut de la galerie. Moi je ne voulais que le bas. Du coup en étant ensemble on peut exposer deux semaines !
Mais depuis :
- J’ai supprimé un des 2 livres.
- L’autre livre est trop grand pour aller là où je veux.
Finalement exposer seule au 1er étage aurait été parfait, j’y vois une scénographie aérée et élégante. En cave je ne perçois que des choses qui ne sont pas abouties.
Dans le noir.
L’installation de Joa se visite dans le noir. La galerie sera donc entièrement noire et de l’extérieur on ne verra absolument rien. Ce qui complique pour faire entrer les gens. J’ai toujours environ 10% de mes visiteurs qui entrent par curiosité. Comment attiser cette curiosité devant un rideau noir ?
Quand Joa m’a expliqué tout cela, ça ne m’a pas dérangé du tout. Et puis y a quelques jours j’ai eu un flash.
Je me suis complètement plantée.
Le risque.
J’attends beaucoup de cette expo car c’est la première fois où j’expose pour vivre. En dehors de ça je n’aurais aucun revenu. Et pourtant j’ai choisi de montrer des pièces qu’habituellement je ne considère pas comme exposables. Etait-il judicieux de faire un tel choix à ce moment-là ?

En écrivant je me souviens d’une réponse que j’ai eu sur insta, concernant le risque de vivre de son art. Je disais que selon moi, il était plus risqué de jouer au casino que de vivre de son art. J’ai demandé aux instagrameurs quel était le plus risqué pour eux. On m’a répondu « ne pas prendre le risque de vivre de son art ».
Ah j’ai une idée… Reste à choisir les œuvres.
Liens externes
- Editer son timbre : https://www.laposte.fr/mon-timbre-a-moi/2?mrasn=600532.743809
- Joa, ma coexposante, et son projet humana : http://joa1.e-monsite.com/pages/projet-humana/presentation.html
- Lieu de l’exposition : https://www.groupement-intensite.com/
No Comments