Du site web à la page d’accueil.

Ce matin, il était prévue que je réalise ma page d’accueil. Je n’étais pas convaincue par mon idée.

J’ai lu quelques articles.

Ca m’a paumée. Je n’ai toujours pas d’idées pour le visuel de ma page d’accueil mais j’ai tout ce qui va autour…

Et vous votre page d’accueil, elle est comment ?


La mise en place de ses outils de communication est une chose importante quand on est artiste. Je vous partage donc ma réflexion.

Et puis les coulisses de la vie d’artiste c’est aussi ça : tout ne se joue pas à l’atelier.

Sommaire.

  • Pourquoi un site ?
  • Pourquoi une page d’accueil
  • Ingrédients pour faire une page d’accueil
  • Mise en page
  • SEO /
  • Contenu de la page d’accueil
  • Animer sa page d’accueil

Pourquoi un site ?

La réponse est simple me direz-vous. Pour la visibilité. Je vous répondrais que pour la visibilité il y les réseaux sociaux. Vous m’argumenterez que tout le monde n’y va pas et je vous donnerai raison.

Néanmoins les deux sont complémentaires. Si les contenus peuvent s’adapter des uns aux autres, il ne faut pas être redondant.

J’avais un site.
Je me suis dit « c’est pourri, personne ne veut voir mes œuvres achevées. Ce qui compte c’est le processus. »
J’ai supprimé le site et fait un blog.
Je me suis dit « c’est con, on voit tout le processus et jamais l’aboutissement. A croire que tu ne termines jamais rien dans ta vie. ».

J’ai décidé de refaire un site.

Site, blog, réseaux sociaux ? Quelle différence ?

Contrairement au réseaux sociaux qui partagent le l’instantané (même prémédité), le site est une carte de visite. C’est un outil de crédibilité et c’est pour cela qu’il doit être à jour.

Après avoir longtemps réfléchis, le blog est un endroit qui me permet de construire ma pensée tout en partageant un trajet que j’espère inspirant / encourageant pour mes lecteurs.

Les réseaux sociaux sont un lieu d’échange en direct. Ca va vite, et on est tout aussi vite oublié. Néanmoins au delà du partage au quotidien avec notre communauté, ils permettent aussi à ceux qui ne nous connaissent pas d’avoir un aperçu rapide de qui nous sommes.

Pourquoi une page d’accueil ?

On est tous d’accord sur ça, c’est pour savoir si t’es chez le médecin ou le garagiste… ou chez moi et donner envie de rester.

Je n’ai pas de page d’accueil. Quand tu arrives c’est direct sur le dernier article de blog. Or j’écris tous les jours.

  • Si c’est le jour où j’ai fini une œuvre : beau visuel, tu restes.
  • Si c’est le jour où j’ai glissé dans une merde de chien et éparpillé mes croquis dans la boue… Visuel merdique, tu pars et tu ne reviens pas.

Je dirai donc que le rôle de la page d’accueil est à la fois un rôle d’information et un rôle de séduction (la vitrine).

Rôle de la page d’accueil.

Si le visiteur ne souhaite pas rester, il doit avoir accès à toutes les infos essentielles sans aller fouiller. C’est à dire sans un clic (sur Artxterra, ils répètent sans arrêt qu’on est à un clic de perdre le client). Donc la question qui se pose est :

Qu’est-ce qu’il y a de primordial à communiquer à un inconnu ?

  • Le sujet du site.
  • Ce qui me différencie des autres artistes. Souvent c’est indiqué dans le slogan. Slogan qui est ensuite développé dans la démarche (ou plutôt il résume la démarche et / ou décrit l’art visible sur le site).
  • Qui je suis.
  • Actualités.
  • Contact / réseaux.
  • Un bouton “call to action”
  • Eventuellement des articles que vous souhaitez mettre en avant.

Astuce que je tiens d’Inès, créatrice de “Il était une fois 10 doigts” : Mettre le lien vers son insta bien évidence. En effet, lorsqu’un visiteur arrive sur notre profil il voit en coup d’oeil notre bio et un large éventail de ce que nous proposons grâce au feed.

Comment faire une bonne page d’accueil ?

J’ai demandé à Google et Google a dit :

« Elle doit être claire et captivante ».

Merci, c’est exactement ce que je souhaite. Mais c’est quoi la recette ?

J’ai lu les 3 premiers articles proposés:

De ce que j’ai lu, j’ai vu que j’avais un bon point malgré moi : il est conseillé de faire la page d’accueil en dernier.

Le meilleur pour la fin.

Spontanément, je commencerai par la page d’accueil avant le site. Alors pourquoi garder pour la fin la première chose qu’on voit ?

Tout simplement parce-une fois qu’on a l’architecture de son site et la ligne éditoriale, il parait que c’est plus facile. (A l’exemple du slogan, que l’on trouve une fois que l’on connait le sujet).


Check-list du contenu indispensable d’une page d’accueil.

  • Logo / nom d’entreprise.
  • Slogan. Mise en avant de sa position de valeur= texte impactant.
  • Peu de liens.
  • Quelques images. Généralement, une photo de l’artiste, de son atelier et de ses œuvres.
  • Vision globale des infos que le lecteur va trouver
  • La barre en bas de page qui doit faire ressortir ses réseaux et contact.
  • Le cours de Stéphanie Mahelin sur les visu pour réseaux sociaux (contenu cercle des créateurs).
  • Un objectif marketing.

Mise en page.

Eye Tracking.

Menu de préférence en haut. Moi je le trouvais plus joli en bas. Mais je peux faire des tests et éventuellement des concessions.

Sens de lecture :

  • En haut à gauche (donc endroit où mettre un menu)
  • Au milieu (place de l’image et du texte impact)

De mon expérience en analyse d’image, je pense qu’il n’est pas judicieux de mettre quelque chose en haut à droite car ça va éloigner le visiteur du point d’impact, là où se joue l’action. (Mais sur mon ancien site j’avais tous mis en haut à droite. Il était très peu vu mais depuis que je ne m’en occupe plus « les statistiques explosent » dixit wordpress).

SEO, sur scène et en coulisses.

(Pour vous situer mon niveau SEO : je brode jusqu’à ce que WordPress me mette un point vert, et advienne que pourra… Au début c’était comme un jeu de hasard, mais en fait, c’est plutôt comme une équipe de petites mains qui œuvrent dans l’ombre pour mettre ta page en lumière. Faut juste bien indiquer ce que tu veux.)

C’est là tout l’intérêt d’avoir un texte percutant. Mais il y a bien un truc dont je suis sûre, c’est qu’il est hors de question de mettre 300 mots sur ma page. Je ne veux pas écrire. Place à l’image.
Heureusement le SEO se joue aussi dans les coulisses de l’image. On n’oublie pas de compléter avec des mots clefs bien ciblés :

  • Texte alternatif de l’image.
  • Description de l’image.
  • Légende de l’image (attention, la légende est sur scène pas juste en coulisse).
  • Titre de l’image (surtout pas 3204jpg mais un joli mot clef)
  • Métadescripition de la page.
  • (Y a des trucs à faire avec le slug etc mais je touche pas encore à ça.)

Comment  choisir des mots clé ciblés pour sa page d’accueil ?

Je les teste sur le moteur de recherches insta, pour voir si c’est une niche ou si je serai noyée dans la masse.

Le contenu de la page d’accueil en pratique.

Le choix de l’image.

Quand un passant rentre dans une galerie, c’est parce-qu’il a vu ou cru voir quelque chose de sympa. Même si ce n’est pas de moi, mais de mon co-exposant. Il est entré. Même si a priori il n’aime pas ce que je fais, il jette un œil par la même occasion, puisqu’il est déjà là.
S’il n’aime pas mon image d’accueil, il ne cherche pas à comprendre. Donc comment je choisi une image « percutante » ?

Les sites d’artistes qui retiennent mon intention ne mettent pas une œuvre en avant. Plutôt une ambiance.

On arrive sur la page et on n’a pas l’impression d’être dans une salle d’attente. On est directement plongé dans l’univers de l’artiste. Même si les œuvres sont visibles, il y a quelque chose de plus qui crée un intérêt. Et du coup même quand ce n’est pas un style que j’affectionne je vais faire un tour sur le à propos.

Autre remarque ça occupe tout l’écran. Même quand c’est épuré, ce n’est pas une petite image cadrée, centrée, timide. (Je le précise car c’est juste ce que je voulais faire. Esprit de contradiction).

Lorsque j’aurais trouvé l’image de la page d’accueil qui me correspond, je vous partagerai comment je l’ai trouvée dans un article.

L’objectif marketing.

Franchement c’est tout bête. Tellement bête que j’ai honte de ne pas y avoir pensé. Et pire de ne jamais mettre questionner dessus. Et vous, vous y avez pensé ? C’est quoi l’objectif de votre site ?

En gros : pourquoi je fais un site alors que mes collectionneurs sont fous de joie de recevoir une carte postale manuscrite avec un timbre-poste personnalisé ?
 (Oui l’ancêtre de la newsletter, le newspaper a des adeptes… ça peut sembler cher mais à mon niveau, et sur du court terme, c’est plus rentable qu’un site en temps et en argent. Et on ne pense pas « elle doit pas avoir beaucoup de followers… ». J’en ai certes pas beaucoup, mais quand je regarde mon papier, lui, il ne bug pas …)

Objectif 1 :

Remercier et partager : Si je peux vivre de mon art, c’est grâce à mes collectionneurs. Je veux pouvoir leur dire chaque jour merci et leur montrer tout ce que je peux accomplir grâce à eux. (Mais est-ce un objectif marketing ? En tout cas c’est la raison pour laquelle j’ai créé mon blog il y a 6 mois)

Objectif 2 :

Partager. Vivre son rêve est la plus belle chose qui puisse arriver, je veux partager cette chance avec le plus de monde possible et leur prouver que c’est possible (la preuve si j’ai pu le faire pourquoi pas toi). En plus la gravure c’est magique !

Objectif 3 :

Vendre ? (mais pas de boutique prévue avant plusieurs mois…).
Disons augmenter ma visibilité ( comme ça le jour où j’aurais une boutique, j’augmente mes chance de vendre).

Le bas de page.

J’ai lu qu’il était déconseillé d’avoir une barre de menu sur la page d’accueil. En revanche on peut mettre plein de chose dans la barre du bas. Ce qui me semble vachement plus classe que la colonne sans fin que j’ai à droite.

Que mettre dans la barre de bas de page ?

  • Courte biographie.
  • le formulaire de contact, lien vers les réseaux sociaux.
  • l’inscription à la NL
  • Le partage de vos derniers post insta, derniers articles…

Animer sa page d’accueil.

S’il y a bien un truc auquel je n’avais pas pensé c’était animer la page d’accueil ! J’étais tellement heureuse de me dire « enfin un truc que tu fais une fois pour toute et basta ».

Après réflexion, effectivement, comment savoir qu’il y a du nouveau si rien ne change ?

  • J’ai pensé à la fenêtre pop’up : « nouvelle créa ici / Save the date expo. » Mais je trouve ça agressif/ Surtout si la majorité de mes lecteurs me suit régulièrement.
  • Une image centrale qui change avec le temps ?
  • Pensez à mettre ses actualité à jours.

Montfermeil, le 25 novembre 2020

Un site qui m’inspire :

No Comments

Post A Comment