Et le cube sera rond.

les oiseaux croquisAujourd’hui je suis partie à Fontainebleau pour une randonnée annonçant 18 km en 6 heures de marche. Finalement nous auront fait 27 km en 9 heures de marches. Autant vous dire que j’ai tout mon temps pour réfléchir. J’ai donc pris deux décisions.

La première : remplacer le lilas de l’entrée par une poule.

La seconde : Le cube “les oiseaux” sera rond. J’étais très partagée entre raison techniques, pratiques et économique. Le cube me posait problème de par sa composition anguleuse. Et puis les oiseaux volent en cercle. Pas en carré. Je perdais donc beaucoup de fluidité. J’ai donc envisgé différente possibilité d’avoir un rond. La plus belle est de l’acheter tout fait. Beaucoup trop cher surtout pour une expo de deux jours, en plein air et où je ne pourrai pas surveiller. J’ai imaginé divers moyen de fabriquer la sphère à partir de chute de plexi soudé ou fondu. Trop brouillon. Et même si j’avais réussi à faire quelque chose de propre les raccords auraient de nouveaux cassé la fluidité du vol.

J’en suis venue à l’idée de faire la sphère en ficelle pour avoir l’armature. La ficelle rappelant les latitudes et longitudes. Je la peindrais en bleu et la résinerait de nombreuses couches pour gagner en solidité. L’idée était d’imprimer les oiseaux sur cellophane puis d’enrouler l’impression autour de la structure. Le côté emballage ne me plaisait pas du tout non plus. Alors je me suis penchée sur un autre problème : le bateau est sur un support plat et dans une sphère il n’y a pas de plat. Simple je mettrais un disque à l’endroit désirée et pour la partie inférieure….. Je mettrais des poissons ! suspendus ! Mais voilà ! pourquoi enfermer le personnage central ? Pour le protéger de la pluie ? Autant faire directement une sculpture qui résiste à l’eau. Poisson et oiseaux seront imprimés sur des feuilles de plastique souple puis suspendu sous l’eau ou dans le ciel comme un mobile. Et en m’aidant de la structure je pourrais créer une dentelle tout autour en les accrochant les un aux autres. Et maintenant je me demande même s’il ne faudrait pas supprimer la structure longitude / latitude pour n’ avoir que des poissons et oiseaux ?

No Comments

Post A Comment