Han ga, cheveux rouges rouges et cœur brisé.

 

Ces derniers jours  ont été particulièrement intenses du point de vu émotionnel.

Je suis allée voir une exposition de gravure franco japonaise à la cité des arts. INCROYABLE ! J’avais des étoiles plein les yeux. Il y a longtemps que je n’avais pas vu une expo de ce niveau. Ce qui m’a interpellée c’est le mélange des techniques, et pas seulement issue de l’estampe. C’est ce qui s’appelle le « han ga ». Il n’y a pas de traduction française exacte. C’est de la gravure mais pas que. C’est de l’estampe. Mais pas que. C’est à partir du moment ou tu as travaillé avec une plaque. Tu peux dessiner, peindre, imprimer puis repeindre, réimprimer et dessiner encore. C’est merveilleux. Je suis sortie de là, je voulais être une han gaffeuse. Gaffeuse ? peut être pas. Gameuse, alors ? J’ai eu l’occasion de parler avec le fondateur de l’atelier Outotsu et sa femme.Ils ont compris ce que je cherchais et ce que je reprochais à l’estampe française. Alors c’est décidé, dans un peu plus d’un an (été 2019) je pars en résidence 1 mois au Japon.  Pourquoi pas cet été ? Mais une absence d’un mois ça s’organise : que va devenir mon chat ? Elle ne peut pas vivre sans moi. Et que vais-je devenir sans elle ? De plus j’ai une liste de projets d’été qui nécessite de prolonger la saison de quelques mois.

Les cheveux rouges sont un groupe de femme qui ont toutes plus ou moins le même âge, le même look, la même crinière enflammée. Elles se connaissent toutes et se détestent toutes. Elles me donnent des petits non du genre « poussinette ».

Vendredi je vais pour déposer des gravures pour une expo. J’étais chargée alors j’ai fait du charme pour être conduite en voiture. Mais voilà que quand j’arrive, l’exposante me dit que non,ce n’est pas possible de laisser mon travail là. Alors vite je rappelle la voiture puis téléphone à des cheveux rouges. Il n’a jamais été question de déposer les travaux aujourd’hui. C’est lundi jusqu’à 20heures. Voilà qui est bien étonnant le mail disait bien avant lundi 10h au plus tard. Comme je suis sur place, je fais connaissance avec un nouveau cheveux rouges. Le jour où il est venu accrocher un autre cheveux rouge lui a dit qu’il s’était trompé de mois et de revenir à la bonne date…

Mais  voilà que lundi peu avant 11h le téléphone sonne. Il ne manque plus que moi. L’accrochage est terminé ! Qu’est ce que j’ai comme travaux ? Ah non c’est bien trop grand !!!! C’était pourtant dans les dimensions autorisées par le règlement. Et lorsque je préparais l’expo j’avais un doute. J’ai appelé, repensé l’expo en fonction des nouvelles infos et finalement … NON ! c’est ce que j’avais compris. Je dois tout laisser sur place et venir tout de suite. Je ne veux pas. Je veux annuler. De toute façon il n’y a plus de place pour moi. Comble du comble on me reproche dene pas être venue vendredi.  Finalement j’y vais. Je devais laisser de petits formats pas chers en plus. Mais ils ne sont plus emballés comme prévu et on ne veut pas que je fasse de languettes. Les gravures seront épinglées au mur. Alors j’en ai épinglé des gravures sur les murs. Pendant toutes ma scolarité. Un peu après aussi. Il parait qu’il vaut mieux trouer sont travail que le mur. Et le trou est si petit…. Si petit qu’apres quelques épinglages l’estampe est trouée. J’ai deux estampes d’exposer. A un emplacement incroyable !!!! Dans la vitrine. Sur le mur qu on ne voit pas. Dans la vitrine. Celle qui donne sur le couloir de l’arrière boutique ou personne ne va. Et si on augmentait mes prix ? Casse la tienne comme ça sûre de ne pas vendre. Le lendemain, nouveau coup de fil. Mon travail est si extraordinaire qu’on l a changé de place pour le mettre … dans la vitrine. J’ai peur.  Si un jour vous voyez qu’il me pousse des cheveux rouges, soyez indulgents. Abattez-moi.

Mon ami découvre une de mes gravures.

« _Tu t’es inspiré de nous !!!! 😀

_ Mais non.  Jene savais même pas que tu existais à l’époque.

_ :’(    »

J’ai essayé le coup du « c’était prémonitoire tu es tellement merveilleux que je revais déjà de toi avant de te connaitre… » Ca n’a pas marché.

Un peu plus tard plein de bonne volonté, il décide de m’aider à réussir dans la vie. C’est vrai qu’avec mon CV je pourrais faire tellement de choses….. Avoir un boulot fixe, dans un bureau. Ne travaillez que 35heures. Le rêve. « Le jour où je fais ça, c’est que j’aurais raté ma vie ». C’est seulement après quelques secondes que j’ai réalisé que ce qui me déplaisait à ce point  était un modèle de réussite pour beaucoup. Désolée….

No Comments

Post A Comment