I love Kyoto

Aujourd’hui était ma 1ere journée à Kyoto. J’adore. J’adore, j’adore, j’adore !!!! Je crois que jai eu un coup de foudre pour cette ville à l’instant même où j’ai mis le pied dans le 1er jardin zen de la journée….

Une journée intense.

  • Visite de temples et de leurs jardins,
  • Rencontre avec l’artiste Takida.
  • Gion Festival.
  • Nous avons marché un peu plus de 20 km aujourd’hui mais j’étais tellement émerveillée que je ne les ai pas sentis passer.

Kyoto, une ville à échelle humaine.

Kyoto est beaucoup plus petit que Tokyo :

827,83 km2, 1 467 702 habitants à raison de 1 773 hab./km2
contre 2182 km2 et 13 831 habitants.

C’est ce qu’on appellerait une ville à échelle humaine. De plus c’est une ville au cœur de la nature. Ou plutôt en harmonie avec la nature.

Quand tu es à Tokyo, tu sens quand même que la nature occupe une place importante dans la culture japonaise. Mais cette culture est limitée à des parcs. Quand tu es à Kyoto, la nature est partout. Comme si chacun essayait d’avoir son jardin zen, même s’il n’a pas son propre jardin. Tout espace qui peut être planté, l’est.

On est très loin de la ville bétonnée. La moindre parcelle est végétalisée et il y a toujours un équilibre entre la main de l’homme et la nature qui fait sa vie.

Pour moi, Kyoto correspond vraiment à l’imaginaire que je me fait du Japon.

Le chemin de la philosophie.

La promenade que nous avons faite aujourd’hui s’appelle “le chemin de la philosophie“. Tu longes une rivière ombragée d’arbres, de bambous, bordée de hautes herbes et de fleurs. Des hortensias géants (rien a voir avec mon jardin), des ipomées qui épousent les buissons ou grimpent le long des murs !

Et donc sur ce chemin de la philosophie et un peu autour il y a de nombreux temples. Chaque temple à ses jardins.

Par contre, à la fin de la journée sa revient cher car il faut payer pour entrer dans le temple mais aussi pour entrer dans le jardin du temple… Bref pour environ 5 temples ça nous a coûté entre 50 et 60€. Mais je ne regrette pas et si je peux, je le referai.

Comme dans les films.

C’est le tout premier temple que nous avons visité qui fut mon préféré. Ils sont tous construits en bois mais celui là était vraiment impressionnant et sentait bon le bois.

L’architecture est très bien pensée :

  • les maisons sont entourées d’une sorte de terrasse et les toits avancent suffisamment pour t’abriter du soleil ou de la pluie. Ainsi tu peux vraiment profiter de l’extérieur.
  • De l’intérieur, tu vois le jardin grâce à de grandes baies vitrées ou en papier (effet ombres chinoises).

Je sais que ce que je dis n’a rien de nouveau. C’est exactement comme dans les films. En mieux car là tu as le ressenti.

Quand tu vois un jardin zen à la télé, tu associes souvent zen et minimalisme. Et personnellement, j’adore les jardins mais rester des heures à ne rien faire à part regarder…non merci. Mais quand tu rentres pour de vrai dans cet univers alors tu comprends et tu n’as plus qu’une envie t’assoir et rester là à contempler. Dans ce genre de lieu, le temps n’existe plus. Et étant donnée que le temps est à la fois mon meilleur ennemi et mon meilleur camarade de jeu, je n’avais plus envie de partir.

Kyoto, un monde merveilleux.

Il y aurait des pages à écrire et il faudrait vous montrer des centaines de photos mais, malgré cela, je ne suis pas sûre d’arriver à exprimer la beauté de tout ce que j’ai vu. En tout cas pas à cette heure-ci (il est tard et j’ai de nouvelles gravures sur le feu. )

J’ai pris 200 photos dans la journée :

  • Des reflets dans l’eau,
  • la mousse aux pieds des arbres et sur les vieilles pierres,
  • les dessins dans les cailloux,
  • de nombreuses fleurs dont des nénuphars et lotus,
  • des rochers,
  • de petits ponts,
  • les femmes en kimonos…

J’espère m’en servir dans mes prochains travaux. Mais aussi pour revoir l’aménagement de mon jardin. Pour le coup, pas sûre que de demander à mon copain de transplanter les 200 bulbes que je lui ai fait mettre en terre au printemps et de déplacer la mini montagne que je lui ai demandée soit la partie la plus zen de mes idées …

  • kyoto

Kyoto, le 15 juillet 2019.

Liens complémentaires :

No Comments

Post A Comment