linogravure

Jour 14. Plus que 3 jours.

10h36. Décisions.

A 8h00 j’avais rendez-vous avec Olivier. Nous avons parlé des résultats et suites à donner cette résidence.

C’est un premier pied dans le monde des institutions. D’un coup tous mes « grands » projets deviennent possibles.

  1. Je vais mettre les bouchées doubles pour envoyer l’œuvre aux concours de septembre.

J’écrirai plus tard. Il y a plein de monde et on attend le maire.

12h. Petite accalmie.

Virginie du Gite du Poivron est arrivée avec son grand sourire. Il y a avait déjà pas mal de monde et elle s’est présentée comme une admiratrice. C’est drôle de voir comme les présents ont repris que eux aussi, étaient des admirateurs.

Le maire est passé, je l’ai pris en photo pour faire son portrait. Dimanche il sera là avec sa femme. Il voulait savoir si elle devait venir avant pour avoir son portrait. J’ai répondu que comme il était maire, je pouvais faire une exception. Je la photographierai dimanche et la rajouterai sur l’œuvre finale.

Daniel, de la grange à poésie est revenu. Nous parlions de jus de pommes au vernissage puisque nous ne buvons pas d’alcool. Daniel s’est mis à nous conter une très belle histoire de pommier. Il est conteur et lorsqu’il parle les mots nous emportent.

Pour en revenir à ce que j’avais commencé ce matin, Olivier pense que participer aux concours dès septembre est indispensable pour la valeur de l’œuvre. 

L’idée est que je lance aussi dès à présent un financement participatif pour encrer l’œuvre dans une dimension nationale et même si ça ne rapporte pas, au moins en faire parler.

 

17h43. Reconnaissance.

J’ai le cœur gonflé de joie. Il y a du monde tout l’après-midi.

  • De nouveau 13 portraits
  • Un public de plus en plus intéressé, qui demande à poser,
  • Qui confirme que Graveur Fou me va très bien.
  • Un public époustouflé.
  • Il y a ceux qui souhaitent que la ville achète l’œuvre,
  • Ceux qui regrettent de ne pas être là dimanche.
  • Ceux qui veulent me présenter à d’autres mairies pour m’intégrer dans les projets d’échanges et de partenariats…

Trop heureuse pour être modeste, j’ai envie de gonfler mes plumes, de faire la roue.
Et quand on me dit :«  T’as bien fait ton trou, t’es là depuis combien de temps ? » Je réalise que ça fait seulement 8 mois.

Reconnaissance aussi immense, envers Jdann pour sa confiance et sa bienveillance envers deux artistes arrivés ici par les lois du hasard d’un savant calcul artistique.

Reconnaissance aux élus qui me font confiance, parlent de moi et me soutiennent. Et waouh je viens de dépasser les 70 portraits alors un immense merci au public qui a permis à mon œuvre de prendre vie.

Mais aussi gros trac pour dimanche. Plus les gens sont enthousiastes, plus ça met la pression. Ce ne sera que le tirage d’essai, je ne sais pas ce que ça va donner. Il n’y aura pas toutes les  matrices…

Si je veux pouvoir envoyer un tirage à temps pour les concours, il va falloir que j’y passe tout mon temps libre en août et que, si le stage a lieu, je demande de l’aide pour l’impression. Mais je me sens pousser des ailes. 

18h05. Conclusion.

Objectif quotidien non atteint. Plus le temps de graver. Je ne fais plus que les portraits et le peu de temps qui reste est pour l’escalier.

Je ne redoute qu’une chose : l’effet soufflé, que tout se dégonfle. Simon, qui est habitué à travailler dans les campagnes, m’assure que non, les choses restent gravées dans la mémoire de ce qui les voient…

20 visiteurs.

Objectifs de demain :

  1. Graver 13 portraits.
  2. Détourer tous les portraits.
  3. Escalier.
No Comments

Post A Comment