laura loriers artiste française contemporaine

Jour 2. entre torture et plaisir.

10h35. Fatiguée.

C’est ouvert.

Totalement dans le coltar. Hier soir, à la maison, c’était encore 2 heures de boulot. Com’, conception… Aujourd’hui, j’ai pris la tablette pour écrire directement dessus et ne pas tout recopier….

 La flemme d’emporter tout ce qui était sur la liste. J’ai enfoncé des outils au hasard dans le sac-à-dos. Tant que ça rentre….

Simon aussi est épuisé. Pas tellement plus motivé que moi. Bon bah au boulot. Dessin échelle 1 en extérieur tant qu’il ne fait pas trop chaud.

 

10h40. Emerveillée.

Quel beau papillon bleu. Lui aussi devrait être sur la gravure.

11h55 Plaisir et torture.

Ce dessin est une véritable torture. Je prends plaisir à le faire, mais quelle souffrance. La maison est en contre jour. Obligée de mettre des lunettes de soleil mais je ne vois pas grand-chose. Remarque c’est toujours mieux que d’être aveugle.

Je mets de la crème solaire toutes les heures. Ecran total et je me transforme lentement mais sûrement en homard grillé. Tant et si bien que lorsque l’odeur de barbecue arrive jusqu’à mon nez je vérifie que ce n’est pas moi qui brûle…

Rencontre avec un nouvel habitant, originaire de Belgique (je garde un faible pour les Belges depuis mes études là-bas). Lui aussi a fait les Beaux-arts, du coup l’idée de participer à l’œuvre lui plait bien. Tout comme suivre l’avancement au jour le jour. Il repassera probablement dans l’après-midi.

13h Impossible de travailler.

Impossible de travailler dehors. J’avais trouvé un coin d’ombre sous un arbre. Le feuillage empêchait de voir  et il faisait quand même chaud. Je réinstalle tout à l’intérieur et je fais des allers-retours pour chaque motif. Travail d’après photos aussi.

Le point positif c’est que la tour est visible depuis la fenêtre de l’atelier.

14h10 Le vide absolu.

Personne. Il n’y a personne. Même les rues sont désertes. Nous avons joué aux cartes. Simon a gagné. Comme d’hab.

J’ai décidé que chaque fenêtre serait une estampe autonome plutôt que des tampons répétitifs.

Impossible d’envisager le temps que ça prendra.
Le dessin se détériore de plus en plus.
Les feutres se vident de leur encre.
Les craies s’usent avec une rapidité incroyable.
L’encre de chine traverse le papier et je n’ai pas prévu de protection pour la table.

Mais les choses avancent. Il y a même un bel emplacement pour la tour.

15h10. Gulliver.

Les heures s’étirent. Simon a fait une sieste. A son réveil des bonhommes étaient par terre.

Mon dessin stagne mais je visualise de plus en plus ce que je veux faire.

La gouge me démange mais si je ne m’applique pas plus, je pars pour de longues heures de dessin sur le lino.

La maison est plus longue que je ne le pensais.

simon cohen hadria

15h39. L'enfant fantôme.

Je prends des notes dans le jardin.

Un vélo manque de m’écraser. Un enfant en descend et cours à l’intérieur de la maison. On essaie de lui raconter ce qu’on fait. On lui donne un flyer avec toutes les infos pour qu’il revienne. Peut-être que je fasse son portrait ? Il a disparu comme il est arrivé laissant voler le flyer derrière lui.

J’ai plusieurs fois entendu qu’il était dur de s’intégrer à Charroux. C’est peut-être vrai. Arrivée à Brux était vraiment une chance inestimable !

Bientôt la pause goûter. Mais j’ai déjà mangé toutes les noisettes et tout est fermé.

17h45. Le réveil.

Tout le monde est arrivé en masse. J’étais en train de m’endormir en rêvant à ce que j’allais bien pouvoir grignoter quand quelqu’un est apparu devant moi. Je souhaite la bienvenue. Le temps de redescendre sur terre … Oh mais je les connais !

Nous n’avons eu que des gens passionnés, de belles rencontres, de longs échanges. L’envie de faire quelque chose  d’autre ensemble. Une proposition d’Emmanuel, photographe à Brux. Nous sommes donc au moins 3 artistes dans le village. Ah et j’ai des portraits !!! 3 ont posés. Yes !!!

La tour ne rentre pas où je veux. Je vais la mettre dans la fenêtre.

18h. Conclusion

Je n’ai pas fini le dessin. Il manque la partie avec la tour, mais j’ai trouvé le bon angle de vue et la liaison. Après une bonne heure de reportage photo.

Objectifs pour demain :

  • finir le dessin,
  • penser le puzzle
  • graver les portraits.

7 visiteurs. 4 portraits.

No Comments

Post A Comment