ébauche

Jour 3. J’attaque le lino !

10h31. Le choix.

Arrivée. Cruel dilemme du choix.

La nuit porte conseil : je ferai l’écurie. La tour, peut-être dans la fenêtre. L’avantage c’est que je vais pouvoir dessiner à l’ombre.

12h35. Etape suivante.

L’ébauche est enfin terminée. C’est drôle de voir la construction de la pensée via le dessin. Plus c’est le flou artistique dans ma tête, plus le dessin est précis. A la fin le dessin est quasiment inexistant : je sais exactement ce que je veux faire.

Ayant opté pour l’écurie (et donc la tour dans la fenêtre), la porte  qui était centrée ne l’est  plus. J’ai découpé 80 cm de blanc qui était à gauche pour dessiner l’écurie situé à droite. 

Cela a deux conséquences :

  1. Les fenêtres devront être bien travaillées pour ne pas y avoir un gros blanc au centre de la compo.
  2. Le point positif c’est que la porte de l’écurie est sublime aussi. A graver très précisément. (elle rejoindra la série sur les portes du villages que j’ai en tête depuis quelques mois).
  3.  

Maintenant je ne sais pas si je prépare les différentes matrices du puzzle ou les portraits. Les matrices rendront mieux compte de l’ampleur du travail. Les portraits seront plus explicite pour les gens.

13h32. Quand les idées viennent trop tard.

J’ai commencé par les portraits. Pour gagner de la place ils sont tête-bêche. Pour gagner du temps, ils seront en taille-blanche.

Ce serait sympa d’imprimer la planche avant la découpe. 5 tirages. 1 de chaque couleur de la légende. Mais ce sera à faire à la maison car il me faut une presse.

Si j’y avais pensé plus tôt, j’aurais attribué un lino à chaque région…  Trop tard. Vraiment ? J’ai peut-être une idée… Pour le moment il n’y a que 4 portraits. Dont 3 de la même région. Je pourrais simplement barrer l’intrus et le faire sur une autre planche. Mais dans ce cas aucune planche ne sera complète. Et je me disais que j’allais peut-être modifier le code couleur pour ajouter Brux, car ce sont les plus nombreux… Bon je garde l’idée pour une prochaine fois. Ou au lieu d’encrer en une couleur j’encre en fonction de la légende dès le départ ?

 

15h30. Un problème de colorimétrie.

J’ai fini les 4 portraits.

Une autre personne est venue mais elle ne veut pas de son code couleur. David. Il habite Charroux. Sa rue est même visible dans l’installation de Simon. Il veut être vert mais il devrait être rouge. J’hésite
A la limite je pourrais changer les couleurs mais ça me semble moins logique. Les couleurs ont été choisies en fonction des légendes géographiques. Ou presque.

Faudra que je me chronomètre car je pensais mettre 10 à 15min pour un portrait. Pas 30. En même temps 30min ça reste faisable. Bon et bien, il est temps de réfléchir aux découpes des matrices.

16h42. Excitation.

Jdann est venue avec un délicieux gâteau aux noix. Pendant que nous papotions j’ai étudié le découpage de mon dessin : Je vais avoir 30 matrices uniquement pour le décor.

Ensuite il faut ajouter autant de lino que de visiteurs modèles. J’en voudrais une trentaine.

60 matrices pour une estampe. 3 m pour une gravure. Tellement excitant. Tellement peur de ne pas avoir le temps d’aller au bout…

17h45. Jalousie.

Il fait trop chaud pour que Simon puisse sculpter dehors. C’est trop salissant pour qu’il le fasse à l’intérieur. Alors nous parlons. Pendant que dessine enfin sur le lino je lui dis que je ressens un peu de jalousie envers son travail.

Les gens arrivent et sont plongés dedans. Ils sont ébahis, ils ont le souffle coupé.  Ils traversent mon atelier sans y prêter plus d’attention que le veut la politesse puis replongent dans le monde magique des bonhommes.
En même temps c’était à prévoir, il présente un travail qu’il fait depuis 4 ans et moi, un que je fais depuis 3 jours. (C’est ce qu’il dit pour me remonter le moral.) Généralement c’est aussi pour cette raison que nous évitons d’exposer ensemble. Nos travaux très différents rencontrent des publics différents et selon le lieu où l’installation il y en a un qui plait plus. L’autre raison pour laquelle nous  évitons d’exposer ensemble c’est que l’autre est disponible pour aider à l’installation et tenir la maison.  Actuellement notre chez nous ressemble à un cimetière  de mouches et notre frigo ne contient plus qu’une compote et une aubergine.

Hier soir quand je lui ai dit que j’étais affamée, il s’est gentiment proposé pour cuisiner.  Quand il est arrivé avec un demi concombre, une tomate et un yaourt soja pour deux ! J’ai cru que j’allais le bouffer

18h.conclusion.

3 visiteurs.

Objectif pour demain :

  1. graver 2 portraits.
  2. Commencer à dessiner les linos.
No Comments

Post A Comment