
23 Juil Jour 8. Touchée.
10h42. La pression monte.
J’ai repris les impressions au saut du lit. Mon amour propre en prend un coup. Je n’imprime pas mieux de jour que de nuit.
J’avais un tirage pas trop mal. Je l’ai apporté pour montrer ce que ça donne. Il est ressorti du coffre de la voiture tâché d’une substance huileuse. Impossible d’en faire quoi que ce soit. Je n’aurai donc pas de tirage de la planche complète.
Après la résidence, va falloir remédier à ce problème. Il apparaît clairement qu’à force de faire du 10×10 je suis incapable d’imprimer grand. Je vais donc me mettre à imprimer de grands aplats. Bêtement jusqu’à avoir le coup de main. Pouvoir le faire aussi bien le jour que la nuit. Je cherche toujours des excuses mais peut-être que je ne sais tout simplement pas imprimer car j’ai retrouvé une édition pas du tout satisfaisante que je souhaite recommencer. Et une autre à réimprimer avec une autre couleur.
J’attendrais bien le dernier moment pour découper la planche mais alors je ne pourrai pas avoir de leporello.
Les concours sont à rendre début septembre. Le mois d’août est archi booké. Je ne pourrai donc pas participer cette fois-ci. Positivons. Ils ont lieux tous les 2 ans et demandent des pièces de moins de 5 ans. Qu’est-ce que j’ai fait au cours des 5 dernières années ? Que du tout petit. Enfin non. Le 10×10 ça date d’il y a 3 ans. Avant je ne sais pas ce que je faisais.
PS. Je réalise que j’ai oublié de poster ma NL avant de partir. Evidemment, pas de réseau, aujourd’hui encore.
13h46. Moral à la hausse.
Seulement 3 portraits d’achevés. Peu de visiteurs mais que des gens très intéressés. Simon a même vendu des bonhommes. Son moral remonte.
Du côté des portraits, ils ne sont pas nombreux à vouloir poser mais je n’insiste pas car sinon je ne vais pas m’en sortir. 3 portraits de plus pour aujourd’hui. Dont Steeve avec son chien. Je suis contente car je n’avais pas de chien. Ca va ajouter un peu de rythme dans tout ça.
17h43. Et de 12.
J’ai fini de graver les portraits du jour pendant le gros des visites. Beaucoup de refus aujourd’hui mais je n’insiste pas au vu du boulot que ça représente. J’ai commencé la gravure de l’escalier.
J’ai eu le plaisir d’échanger avec une ancienne institutrice de la région – Anne Marie, qui a posé. C’était vraiment passionnant. Elle écrit beaucoup sur l’histoire de la région. Des sujet très précis comme l’école, l’ancienne laiterie, la vie pendant la première guerre mondiale. Elle racontait qu’elle adorait le bois. Son père était menuisier elle aurait aimé aller à l’atelier avec lui mais ce n’était pas la place des femmes. Heureusement que les temps changent. Mais je reconnais que je suis beaucoup plus à l’aise avec une gouge à bois qu’une aiguille à tricoter et parfois ça me manque.
Simon va beaucoup mieux : il a vendu d’autres bonhommes.
J’aime beaucoup cette expérience de faire des portraits. Je « rencontre » vraiment les gens et je ne sais pas exprimer pourquoi mais il y a quelque chose de touchant dans leur façon d’être à tous. Ils veulent être beau, se redressent, se plaignent de ne pas être coiffés et quand ils hésitent trop je les capture dans cette hésitation et elle est sublime.
J’ai été très émue par un échange de regard mère-fille que j’ai gravé aujourd’hui. Et c’est marrant quand des habituées viennent (pas beaucoup d’hommes) et reconnaissent leurs copines.
Nous avons aussi été caressés dans le sens du poils, ce qui ne fait pas de mal après hier. J’ai adoré quand une dame me dit « vous avez fait les beaux-arts ? Ca se voit, tout le monde ne dessine pas comme ça. » Habituellement je prends ça à la rigolade ou avec beaucoup de modestie connaissant mon niveau de dessin. Mais là j’étais très fière. Bah oui j’ai fait les Beaux-arts, j’allais à l’atelier 12heures par jour et la nuit je préparais le boulot du lendemain…
18h. Conclusion
15 visiteurs.
Objectifs pour demain :
- graver les 5 nouveaux portraits.
- Faire mon Valadon et le tirage d’essai avec la variante de technique. ( à la maison).
- Dessiner la végétation de l’escalier.
- Avancer la gravure de l’escalier.
Ajoutez votre titre ici
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
No Comments