16 Août Krosa
Mardi on me prévient d aller faire les courses pour les jours à venir car un typhon est attendu pour le lendemain soir. C est vrai que ça fait quelques jours le temps est bizarre. Il fait plus chaud, il y a de fortes rafales de vent… Alors j’ai fait des courses mais non rien.
Hie3 matin quand le chef d atelier arrive, la 1ere chose qu il fait c est de regarder la météo dans le journal. Il me montre la carte. On est à la limite.
Alors je me dis que c est bon, c est fini. Puis j’apprends que les shinkansen sont annulés dans une bonne partie du pays, aue les vols nationaux aussi. En fait c’est un peu la panique ici. Pas parce qu ils ont peur du typhon (il y en a environ 26 par an, dont 3 sûrs qui traversent directement le pays) mais parce que c est la fin des vacances et que les gens ne peuvent pas rentrer chez eux.
A l atelier tout est bien fermé, barricadé, il ne reste plus rien dehors et, étant logée sur place, j etais la seule à travailler aujourd’hui. C est très bizarre parce que d’un coté tu vois les gens prendre des précautions, les transports en communs s arrêter, des usines fermer pour quelques jours et de l autre, les gens de l immeuble continuent comme si de rien était. Donc je me dit c est pas dangereux. Si, en fait il parait que c est comme un ouragan. D ailleurs en cherchant des infos je suis tombée surbun articles de la presse française qui parle justement de ce typhon, nommé Krosa. L article est un peu inquiétant. Ici, il y a des mesures de sécurité comme ne pas s s’approcher des cours d d’eau et du bord de mer. L eau peut effevtivement monter d un metre en quelques minutes et les vagues attendre 6 a 9 m de haut. Voilà qui explique probablement pourquoi toute la promenade qui suit le bord de l eau ainsi que le debut de ma mer est murée.
La dangerosité des typhons est classée par couleur. Celui ci est gris. Le moins dangereux. Ca veut dire que tu n es pas dispensé d aller travailler. Parce que ce qu il y a de bien avec le typhon c est quand il est suffisament fort pour t offrir un jour de congé (à croire qu il y a des choses internationales…)
Bref. J ai attendu, attendu et attendu… il n est jamais venu. Ok j avoue j imaginai une tornade passé tranquillement dans la rue, limite si elle n aurait pas traversé au passage piétons. Juste beaucoup de vent et de pluie. Mais rien qui ne se soit envolé, pas même un chapeau. Ils ont la techniques…
No Comments