
18 Juil La journée des délices et des 1001 Tori.
Un temple doré à la feuille d’or, une infinité de Tori et des merveilles gustatives. Kyoto, me met des étoiles plein les yeux et le cœur.
Le Pavillon d’or.
Ce matin nous avons visité Kinkaku, le pavillon d’or. Comme son nom l’indique, il a été doré à la feuille d’or. Entièrement. C’était très beau malgré que le temps n’était pas au rendez vous.
Ce que j’ai adoré, ce sont les reflets dans l’eau. Je pense qu’en automne ce doit être splendide. Si je ne déborde pas d’enthousiasme c’est tout simplement parce que c’est un lieu extrêmement touristique. Le genre de lieu où tu suis le mouvement, la photo chacun sont tour et tu dégages. Alors oui je l’ai vu. Mais je ne l’ai pas vécu / ressenti comme les autres.

Ensuite, comme c’était à côté et que nous sommes têtue, on a retenté le coup avec les temples d’hier. Et là, miracle toutes les portes étaient ouvertes !
Fin du miracle : une fois les portes franchies noius pouvions lire que le site est en restauration depuis très longtemps et à durée indéterminée. Ils auraient pu l’indiquer à l’extérieur du site et sur les portes fermées quand même :s.
Repas au marché de Nihiki.
A midi, nous nous sommes régalées au marché de Nishiki. Là où avant-hier j’ai gouté le pancake, il y a un restaurant. C’était succulent !!!
J’ai eu un assortiments de petites choses très bonnes mais non identifiées et des tempuras. Une feuille de salade en tempura ! Et un œuf poché en tempura !!! ça, ça m’a épatée car l’œuf avait une belle forme, la pâte du beignet bien dorée et bien croquante et pourtant à l’intérieur le jaune d’œuf était liquide comme un œuf à la coque.
Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, nous sommes ensuite allées prendre le dessert juste à côté : une glace au thé macha.
Description de la glace de haut en bas (sens dans lequel tu manges la glace) :
- gaufrette classique,
- chantilly saupoudrée de macha,
- un truc non identifié mais bon,
- un autre non identifié mais pas bon. La vendeuse nous l’a décrit comme du riz (que je n’ai pas trouvé) parfumé. Visuellement c’est un peu comme une pate de fruit.
- Ensuite la délicieuse boule de glace au thé macha
- des céréales
- encore de la chantilly
- une gelée de macha et heureusement que j’aime le macha parce sinon …
Les 1001 Tori.
L’après midi nous sommes allées visiter un sanctuaire (j’ai enfin compris, il me semble, la différence entre temple et sanctuaire) très connu car c’est un alignement de Tori qui fait le tour de la montagne.
Le site s’étale sur 4 km. Il pleuvait, il faisait lourd et humide. Très humide. J’insiste sur la notion d’humidité car il faisait plus humide quand il ne pleuvait pas… ??? :s Mais c’était vraiment une balade agréable. Nous avions trouvé une terrasse où nous asseoir pour regarder la pluie (ou pour s’abriter mais hélas ça fermait).
La question que vous vous posez tous ? Non il n’y a pas 1001 Tori. Je ne les ai pas comptés ni n’ai trouvé l’information mais cela semblait infini.
Soirée studieuse.
Ensuite comme il continuait de beaucoup pleuvoir et que l’autre temple était fermé nous sommes rentrées à l’hôtel. Fin d’après midi studieuse, j’ai continuer de graver mes cartes postales. ça m’a pris un temps fou car j’ai voulu faire un jardin de cailloux et bien que techniquement ce soit très simple j’ai quand même gravé un à un les cailloux.
Il me reste encore deux gravures en cours et je suis confrontée à un petit soucis :
c’est la 1ere fois que je grave sur un autre continent. J’ai pensé à plein de choses sauf à l’humidité qui empêche le séchage de mes tirages.
Quand la pluie s’est calmée nous sommes ressortie visiter un autre sanctuaire. De nuit. Avec toutes les lanternes allumées pour l’éclairer.
Sur le chemin j’ai rencontré un artiste. Bien évidemment c’était pas prévu et j’avais voulu m’alléger … Bref, rendez-vous demain. Et comme on ne va plus au mont Fuji à cause de Danas, on va aller au musée du kanji.
Pour dîner, nous nous sommes arrêtées dans une supérette. Pour 5€ j eu une barquette de sushi bien meilleure que dans certains resto français alors qu’est ce que ce sera quand j’irais au resto ?!
Kyoto, 18 juillet 2019
Liens complémentaires :
- Visiter le pavillon d’or.
No Comments