Le monde continue de tourner même s’il tourne bizarrement.

Aucun post depuis le 2 mars et aucun écrit depuis le 22 janvier.  Le temps passe, pourtant j’ai  souvent pensé à écrire. Juste pour dire que « même si à priori il ne se passe rien, je continue quoi qu’il arrive de graver. Et même si Arachnoland reprend du poil de  la bête quoi qu’il arrive je grave. J’ai toujours un lino de 10 x 10 dans mon sac à main pour graver n’importe où, n’importe quand. J’ai commencé un nouveau jizo et chaque jour je fais mes gammes. Dans une politique du zéro déchet, je me suis mise à la plume et l’encre de chine. » Ca c’était avant le confinement.

Jeudi 11 mars dernier, il y a eu le vernissage du salon de printemps de l’amicale des artistes de Clichy sous bois / Montfermeil. J’ai obtenu le 1er prix. Alors qu’ils énuméraient les titres de la série qui remportait ce prix je me disais « franchement quel manque d’originalité dans les titres. Tous les mêmes. » C’est quand ils ont prononcé « à table ! » que j’ai compris. 2heures plus tard on nous annonçait la fermeture des écoles.  Partagée entre « c’est les vacances !!! » et « c’est la fin du monde !!!! » Bref plus trop le moment de publier un point sur mon chemin d’artiste. C’est le moment où tout le monde veut dire un truc intelligent et s’attend à ce que toi, artiste, tu pondes un truc incroyable que tu réagisses au quart de tour et qu’en l’espace de 24h tu changes le monde. Je cherche toujours cette phrase et cet acte intelligent, le mot, le trait juste qui parlera à tous, qui exprimera ce que tout le monde ressent et montrera ma sympathie même envers tout ceux dont j’ignore l’existence et que le monde laisse mourir en les ignorant en temps normal.  Et à chaque fois qu’il y a un événement marquant pour la société, je me repose les mêmes questions. Qu’est-ce que mon art peut-il faire dans tout ça ? Suis-je vraiment une artiste ? Parce que si dans plein de cas, je vois des artistes qui trouvent le trait juste, beaucoup sont comme moi et en quoi vous balancer un pot de peinture rose à la figure vous ferait du bien ?

Nombreux sont ceux sur les réseaux qui ont commencé des projets « confinement » du style 1 dessin par jour, où je ne sais quoi. Je fais déjà un dessin par jour. Je me suis dit « des instant de vie confinement ? » Mais ça m’intéresse pas. J’ai repris la lecture de l’Enfer de Dante. Je me suis dit « un chapitre par jour et je l’illustre ». Non plus.

Je fais parti des chanceux. J’ai une maison avec un jardin et mon propre atelier et un appareil de sport que j’avais acheté pour remplacer la course à pied quand il neige trop.  Il y a quelques mois en rangeant la maison nous avions eu l’idée d’installer un garde manger.  En cas de grosse flemme, de maladie et parce que ça fait comme la grand-mère des contes de fées dont le placard n’est jamais vide. Magique. C’est le printemps, les salades et les radis poussent déjà.  J’ai transformé mon atelier en mini serre et je surveille chaque jour mes semis de tomates.  J’ai voulu tester le gombo parce que je savais pas ce que c’était et que j’avais des graines. Il lui faut de la chaleur, je l’ai mis sur le radiateur. J’ai oublié de l’arroser.  Le 2 ème je l’ai trop arrosé et le dernier je l’ai fait tomber par terre. Je n’ai plus de graine.  J’ai enfin repris la couture des rideaux du salon, commencée il y a plus de 2 ans (et bientôt mais toujours pas fini). Je réfléchi à ma prochaine expo (1ere semaine de septembre). Au Japon j’ai vu un livre d’artiste dont chaque page était une toile. Depuis j’ai envie de faire un livre de mes projets. Parce qu’avec le temps les listes se transforment en suite de mots sans aucun sens. Est-ce que ça vaut le coup ? C’est un gros travail. JE voulais le faire sur de la toile. Mais je n’en ai pas à la maison et pas sûre d’avoir le temps plus tard. En plus la toile ça va me revenir cher, ça va être gros et ça pèsera lourd. Donc je suis partie sur du papier asiatique. Fin, solide et souple. 

Aujourd’hui je suis allée à l’atelier imprimer mes linos «  en tête à tête avec Matisse » (les 10 x 10). Quand j’ai soulevé mon premier tirage j’ai pensé « c’est magique comme le blanc se change en lumière avec le lino ».

No Comments

Post A Comment