Le partage mis en lumière.

Le Japon m’a donné goût au fait de partager, pourtant je suis encore très timide. Je n’ose pas réellement raconter ma vie d’artiste. J’en suis encore à l’étape de :

« Ok, j’ai dit que je le faisais, je le fais. Mais qui ça va intéresser ? ».

Et puis ce week-end j’ai fait une rencontre.

Une rencontre.

Nous avons été invités à déjeuner par nos nouveaux voisins M. et H.R. (Ils sont charmants, on a beaucoup de chance !).

H.R est très bavard. Lorsque M. est partie s’occuper de leur fille, il nous a raconté une bonne partie de sa vie. Environ du CP, CE1 jusqu’à nos jours. (Et nous avons environ le même âge !). Il est technicien lumières. Avant il partait en tournée, maintenant il travaille sur les plateaux télé. Il nous a raconté les différences entre les deux et de nombreuses anecdotes.

Ça a duré plusieurs heures. Il avait l’air passionné et c’est ça qui est passionnant.

Lumière !

Dans les expos, l’éclairage est important, bien sûr. Mais de mon côté il se réduit à :

  • Merde ! J’ai pas fait l’éclairage.
  • Tu crois que c’est gênant, si je le laisse là ? Je suis trop petite pour le modifier.
  • Oui je sais qu’une lampe de bureau Ikea, dans laquelle tout le monde se prend les pieds c’est pas top… J’achèterai un vrai spot pour la prochaine expo. Ça fait déjà 3 expos que je le dis ? Oui mais ça me fait mal au porte-monnaie d’en acheter un.

Réflexions d’autant plus bêtes que j’aimerais pousser mon travail de projections d’ombres

Petites mains dans l’ombre.

Sincèrement, j’ai vu de nombreux spectacles et jamais au grand jamais je n’ai eu de pensée pour ceux qui gèrent la lumière. Je ne sais pas, elle est là parce qu’il y en a besoin, tout naturellement.

Même si je m’en doutais, jamais je n’avais pris conscience de ceux qui œuvrent dans l’ombre pour mettre un bout de monde en lumière. Maintenant je trouve ça très beau comme métier.

 Et je ferai plus attention à l’éclairage sur ma prochaine expo.  Ou celle d’après :s

Il y a toujours quelque chose à partager.

N’importe quel métier peut être passionnant si on le fait avec cœur. Il y a toujours quelque chose à partager. Ce que je raconte me semble parfois inintéressant car pour moi c’est le quotidien. C’est probablement la routine de nombreux autres artistes. Mais ce que je vis doit être tellement différent du quotidien d’un autre…

Si H.R avait un blog, j’aurais adoré le lire pour découvrir son métier au jour le jour.

À la suite de cette rencontre, j’ai pris conscience de l’intérêt de partager. Aussi bien pour moi, que pour les autres.  Ça m’a inspiré pour ma newsletter et j’ai réécrit l’intro de ce blog.

Montfermeil, 28 juillet 2020

Tags:
,
No Comments

Post A Comment