Miracle.

Miracle : n.m du latin miraculum, prodige.
1. Phénomène interprété comme résultant d’une intervention divine.
2. Fait, résultat étonnant, extraordinaire hasard merveilleux, chance exceptionnelle. Par miracle : de façon heureuse et inattendue.
3. D’une efficacité surprenante exceptionnelle.
4. Au Moyen-Âge, drame religieux mettant en scène l’intervention miraculeuse d’un saint ou de la Vierge Marie.

Le Petit Larousse 2005.

Vendredi j’avais mon suivi perso avec Olivier : débriefing d’expo. Que du positif, pas grand-chose à raconter. De l’optimisme et de l’enthousiasme. Les questionnements habituels sur ce qu’apporte l’art et ce que j’apporte à l’art et à la société… parce-que parfois je me sens comme une goutte d’eau dans le désert et que l’espoir fait naître plus de mirage que d’oasis.

C’est donc sur la notion de miracle que j’ai souhaité l’interroger.

miracle
Les noces de Cana (1563) , huile sur toile, 677 x 994 cm , Véronèse. Premier miracle du Christ : il change l’eau en vin.

Combien de fois un miracle peut-il se produire ?

J’en ai fait part dans le bilan d’expo partagé précédemment : un miracle ne se produirait qu’une fois et que j’en suis à mon troisième.

Olivier m’a expliqué le caractère d’unicité du miracle. Effectivement on ne peut pas le reproduire mais il existe une profusion de miracles.

3 expos, 3 miracles.

  • Mon séjour au Japon a été financé en seulement 3 jours d’expo.
  • Lors de l’expo « 36 vues du Japon » j’ai quasiment tout vendu et essentiellement le soir du vernissage.
  • A cette dernière expo, j’ai vendu quasi tous les jours, et ce jusqu’au dernier jour.

Le lieu du miracle.

L’émerveillement.

La particularité du miracle est son immense fragilité et sa solidité tout aussi immense. Il faut faire preuve de gratitude face aux miracles et en être émerveillé à chaque fois.

Olivier Wahl

Le miracle produit l’émerveillement. Et cet émerveillement, on le partage. Avoir une confiance orgueilleuse dans le miracle et il ne viendra pas. Façon de dire :

 Aide-toi et le ciel t’aidera .

Ou encore :

La chance, ça se provoque.

Parce-que c’est juste…

Une femme que je rencontrais pour la première fois m’a acheté deux estampes les larmes aux yeux parce-qu’elle avait le sentiment que c’était juste.

Olivier utilise cet exemple pour développer le lieu du miracle. Faire des plans, jouer de la séduction et c’est toujours ailleurs que ça se passe. Et je confirme :

Par sécurité j’avais tous mes jizos, bien sagement présentés dans un carton parmi les autres gravures. Ils sont passés totalement inaperçus…

Alors oui, on avance en aveugle avec toujours le trac mais si on n’avait pas peur ce serait de la triche.

L’art est sincère.

Montfermeil, le 29 septembre 2020.

Liens complémentaires.

Tags:
No Comments

Post A Comment