Outotsu + 1 semaine. Choc esthétique.

Aujourd’hui ça fait 1 semaine que je suis arrivée à l’atelier Outotsu. J ai trouvé mes marques et m y sens très bien même si je dois continuer de repérer les différents produits de gravure à l odorat voir … au goût (efficace mais dégueu).J ai imprimé 3 instants de vie japonais et réalisé les matrices de 4 autres, fait 2 nouvelles cartes postales, probablement les dernières et une gravure dont je n arrive toujours pas à me faire à l idée mais que j aime bien. Ah oui j ai aussi passé un temps fou à graver les ailes d une libellule. Et d ailleurs ça ressemble plus à une mosaïque qu a des ailes. Impression prévue lundi. Je verrai mais je pense recommencer en France.Ici on ne peut pas faire de carborundum ni imprimer les lino à la presse. Alors je sais pas. Peut-être que je les utilise pour imprimer à la mode traditionnelle japonaise car je tiens absolument à utiliser tout ce que j’ai apporté…J aurais vraiment voulu faire du carbo. Du coup je vais tester une approche similaire avec d’autres produits. Je réutilise des techniques que j avais expérimentées aux beaux-arts. Je me fiche pas mal de la technique de dessin car je trouve ça ennuyeux et purement anecdotique dans.une gravure. Juste un côté frime tape à l oeil. Ca faut réflexion de la fille qui sait pas dessiner et l avoue pas mais non. Enfin oui, clair sue je suis pas une grande dessinatrice mais je continue mon programme zenement intensif. Bien que mis entre parenthèses pendant la période Japon, et plus zen qu intense depuis quelques mois… mais là franchement quand j ai vu le dessin je me suis dit que même avec toute la magie possible de la gravure il faudrait un miracle pour en tirer quelque chose. Mais bon. Pour le moment je suis passée de lamentable à médiocre. 1er état (parce qu’il va en falloir plusieurs) prévu demain. Je travaille sur un autre plexi. Et un autre projet encore en même temps. Il me reste 5 petites plaques à utiliser. Et je voudrais les utiliser vite genre bon débarras car ce soir j ai eu le choc de ma vie. Il n y a que lorsque j ai vu Egon Schiele pour la 1ere fois que j etais restée ainsi scotchée.

Je rentre dans le bureau, à la recherche de papier calque. Je passe rapidement devant ce que je pense etre des tirages numériques et une impression lino puis j y reviens, y a un truc bizarre. Bah oui. Ce ne sont pas des impressions numériques malgré ces couleurs et ce n est pas non plus un lino. J en ai totalement oublié mon calque et suis restée ainsi bêtement absorbée pendant un bon bout de temps. Aquatinte et méthode Hayter. Courrant. Classique même. J ai toujours trouvé que la méthode Hayter (procédé d’impression en plusieurs couleurs sur une même plaque) était amusante mais n’apportait pas grand chose. Mais là, ce que j avais sous les yeux, les estampes de Kanno Ritsuwo, c’était tout simplement les gravures les plus parfaites que j’ai eu l occasion de voir dans ma vie. Et je ne sais pas si j’aurais la chance d’en revoir de cette qualité. Je viens de redécouvrir la gravure. Tout est parfait. Le noir. Les couleurs. La ligne. Parfaitement maîtrisée. Les choses semblent être arrivées là naturellement sans aucune volonté de faire un effet quelconques. C est la simplicité absolue et la perfection même. Je me suis sentie tellement minables avec mes grillades de poissons, mes lapins et mon papillon qu on a pris pour un chat ? Vert ? Je n ai pas retravaillé après ça je n ai fait que d y penser. Je veux vite terminer mes plexi et me remettre au cuivre. J adore la tambouille, utiliser des outils spéciaux, bizarroïdes. Travailler avec le hasard et faire 1000 détours comme une chasse au trésor sans boussole. Ça coûte moins cher que du cuivre. C est plus rapide. Mais qu est ce que c est chiant à imprimer !!!!!!!!!!!! Chaque fois que j imprime je me demande pourquoi j ai pas fait une eau forte. J aurais eu un resultat assez semblable. Alors après oui, on m a dit je n ai jamais vu un tel type de trait. Mais bon. Ca fait peut etre 4 ou 5 ans que je n ai pas fait de métal ? Et ça fait bien 3 ans que je m interesse plus à l expérimentation qu’ à la technique. Je suis passée à côté de quelque chose. Comme un touriste qui va à Paris et oublie d’aller voir la tour Eiffel et le Louvre.

Alors j’ai réfléchi. Et je réfléchis encore. Parce que j étais vraiment décidé à bosser à fond avec mon pyro et mon plexi… je commence à envisager des pistes.

Tags:
No Comments

Post A Comment