31 Juil Petite virée merveilleuse à Kyoto
Aujourd’hui c’était le dernier jour de maman au Japon. Nous avons décidé de retourner à Kyoto car nous n’avions pas eu le temps de faire tout ce que nous voulions la dernière fois.
Le matin nous sommes allées visiter un temple dans une bambouseraie qui donne sur un parc qui débouche sur un lac. Un endroit fort sympathique. Et comme y avait un resto, là juste au bord de l’eau et qu’il etait midi pile poils nous avons décidé de nous y installer. Il n’y avait plus de chaise disponible donc nous nous sommes installées à l’étage sur les tatamis. C’est vachement agréable. J’en suis à me dire que je ferai bien le sol de ma chambre tout en tatami. Ça plairait beaucoup à Choupy ( mais ses griffes plairaient bien moins au tatami). J’ai pris un menu de saison. Il y avait du melon. Ça n’a pas l’air extraordinaire mais c’est le 1er vrai fruit que je mange depuis que je suis arrivée. Non parce que clairement tout ce que est vegan, veggie, sans gluten, sans lactose, sans sucre… 5 fruits et légumes par jour… Ici on connait pas. C est viande ou poisson avec du riz dès le petit dej. Du choux, quelques légumes en tempura et des sucreries. Donc à midi j avais du hareng, la traditionnelle soupe miso que j’ai à chaque repas. Dans les entrées, un légume non identifié, des haricots avec des crevettes miniatures, des spaghettis froids à la mayo (!!!!). Puis je pense du tofu ??? Un truc qui à l’air délicieux et est très joli, a la consistance de la mozzarella mais aucun goût…
Je pense de plus en plus à réaliser une série de gravure sur la cuisine japonaise. Mais avec une présentation qui rappelle les natures mortes des primitifs flamands… remarque depuis le temps que je voulais faire des corbeilles de fruits et de belles assiettes avec un bol de riz on se rapproche…
L’après-midi devait être consacré à la visite de 5 magasins d art. Mais je n’en ai visité que 2 car mon porte monnaie ne pouvait plus. En plus j’ai gardé les adresses pour revenir. Dans 2 ans j’espère. Ou 3 ? Car il y a le tour de l’Europe pour mon voyage de noce, une étude des ruines italiennes et le transsibérien qui sont déjà sur la liste d’attente…
Bref le 1er magasin était un magasin de papier. Je m’étais dis qu’en bon graveur j allais acheter de quoi imprimer, faire des chine collés bien comme il faut… Noooon. Des papiers à motifs imprimés main. Juste magnifiques. Il y en a 1 que je vais utiliser pour faire la boîte des instants de vie japonais et les autres…. je sais pas. Juste les accrocher et les regarder ? En égoïste comme un trésor. Ça donne tellement à penser toute cette beauté. J ai toujours eu un faible pour les papiers à motifs et /ou a texture. J en ai toute une collection. Mais je ne les utilise jamais. Parce que si je me trompe y en aura plus. Ou parce qu’ils sont tellement précieux qu’il ne faut pas y toucher. Le plus simple serait que j’imprime mon propre papier à motifs. D’ailleurs pendant toute une période je ne gravais que ce que je ne pouvais pas posséder afin de me l’approprier. Mais pas d’idée. Comment rivaliser ?
Le 2nd magasin a été beaucoup moins tentant car pour la survie de mon porte monnaie je me suis interdit le rayon papier. Je n’aurais pas pu résister. Du coup j’ai acheté une panoplie quasi complète d’outils de gravure à la japonaise. Je dis quasi complète car à 40€ l’outil il faut faire preuve de maîtrise.
Mais quel bonheur !!! Non mais sérieusement la prochaine fois que je pars au japon je mets une valise vide dans une valise vide et je ne reviens qu’avec du matos ( et de la bouffe). En gros une merveilleuse journée qui s’est achevée sur une cérémonie du thé.
No Comments