Sasako Sasaki

Ce midi nous sommes arrivées à Hiroshima, à environ 1h30 en shinkansen. La ville est agréable et à 1ere vue ne semble pas garder trace de son terrible passé. Mais en fait si tout a été reconstruit, il y a de très nombreux lieux consacrés à la tragique histoire d’Hiroshima et de la 1ere bombe atomique. Est ce qu à l’époque ils avaient conscience qu’elle tuerait longtemps encore après avoir explosé ?

Notre hôtel est à quelques pas du parc de la paix construit autour de ce qui est désormais appelé le dôme de la bombe A. C était je crois un centre commercial. Il était à quelques mètres à peine de l épicentre et pourtant il est encore debout alors que tout a été rasé sur plus d 1km et detruit jusqu’à un rayon de 3km. Ils ont donc décidé de le conserver comme mémorial. Dans son prolongement il y a la flamme de la paix qui brûlera tant qu il y aura des guerres.

Dans le même parc, un autre monument, à la mémoire des enfants victimes de la bombe. Parce qu il y a tout ceux qui sont mort les années qui ont suivies et ceux qui sont nés après mais en ont souffert quand même. Ce monument est orné d’une grue. La grue est un symbole de longévité. Le monument a été inspiré par l histoire de Sasako Sasaki. Elle avait 2ans lors de l explosion. Elle a grandit sans séquelle apparent. Bonne élève, bonne en sport, avec plein d amis. Puis vers 10 ou 11 ans elle a commencé à se sentir faible. Elle était atteinte de leucémie. L autopsie a révélé qu elle avait aussi un cancer de la peau et de la thyroïde. Au début ses parents ont tenté de le lui cacher pour qu elle est une fin de vie heureuse. Quand Sasako a su qu qu’elle était condamnée elle a commencé a faire de petits oiseaux en origami. Des grues. La superstition dit que si tu fabriques 1000 grue ton rêve se réalisera. Le sien était la vie mais elle n a pas eu le temps de fabriquer toutes les grues. Ses camarades les ont finies pour elle. Depuis des enfants des écoles de tout le pays apportent ces oiseaux de papiers colorés.

Enfin il y a le musée pour la paix et pour qu il n y ait plus jamais d Hiroshimas. Dans un rayon de 1,5 km personnes n a survécu. Morts instantanément. La bombe a explosé dans le ciel faisant monter la température à plus de 7000 degrés celsius. Les gens ont été touchés sur les kilometres suivants. Il y a de nombreux témoignages, de dernières paroles, de survivants. Des gens qui assoiffés buvaient l eau de pluie, une pluie noire et radioactive… ça t en met vraiment un coup quand tu rentres là dedans et tu te demandes pourquoi ce genre de bombe existe encore.

No Comments

Post A Comment