Scrapbooking, révélation.

Alors le scrapbooking c’est loin d’être mon truc. Ce que j’en pense ? De mimi à kitsch. Mais je l’avoue je passe toujours dans le rayon qui lui est attribué quand je vais au magasin. Je regarde un peu les papier à motifs en pensant au chine collé. Les tampons et les perforeuses me servent parfois dans la réalisations de typons. C’est d’ailleurs au scrapbooking que j’ai trouvé le nécessaire pour l’embossage à chaud que j’utilise maintenant depuis plusieurs années dans mes estampes.

Mais voilà qu’une de mes élève de 5ème me rend un travail avec un gaufrage impeccablement réalisé et une découpe aussi propre que précise. Alors j’observe. S’agit-il d’un simple collage d’éléments préalablement achetés ou a -t-elle tout réalisé d’elle même ? Il semble que ce soit la 2ème solution. Je vais lui demander comment elle a fait. A Noël, ses parents lui ont offert une petite machine qui permet de réaliser ce genre de choses. Je demande le nom de l’appareil, file sur internet et un univers de possibilités s’est offert à mes yeux. Embossage à froid, à chaud, découpe (et par conséquent pliage), impression à chaud … Toutes ces techniques que j’ai admiré il y a plusieurs années lorsque je les ai découvertes en imprimerie à la portée de tous !!! Et surtout à ma portée d’un point de vue place et économique. Même une imprimante qui transforme mes dessins en matrice pour ces petites presses !!!

Ce week-end j’avais pris la décision de vendre la Heidelberg avec un pincement au cœur. Mais maintenant j’ai hâte car je vois de nouvelles possibilités techniques. Certes les puristes ne comprendront jamais en quoi un jouet de loisir créatif peut remplacer une pièce de musée. Mais n’ayant que très rarement besoin de dépasser les 50 tirages  ces nouveaux joujoux seront un réel gain de temps, de place et de confort.

Tags:
No Comments

Post A Comment