shopping-souvenirs-tokyo

Shopping made in Tokyo

shopping-tokyo-tenugi
shopping souvenirs à Tokyo.

Liste shopping :

  • Encre de Chine (du moins je crois).
  • Différents papiers japonais, avec ou sans motifs.
  • Un petit écran de sérigraphie. Juste pour le souvenir car ils sont légèrement différents de ceux avec lesquels nous travaillons.
  • Des trames pour mangas. Alors ça va étonner certains d’entre vous car je n’aime pas les mangas. Mais le travail des ombres et lumières uniquement par la trame est tout simplement extraordinaire. J’ai flashé sur ça lors du seul manga que j’ai lu, il y a quelques années, sur la vie d’Hokusaï.
  • Des tenugis, ces magnifiques impressions dérivées de la sérigraphie et qui vont me servir pour la confection des boîtes de certaines des créations que je ferai ici.

2 livres sur les techniques de gravures. J’essaie généralement d’en trouver dans chaque pays où je vais pour comparer. L’avantage avec les livres d’art c’est qu’il y a beaucoup d’images donc on n’est pas obligé de parler la langue.

  1. Le 1er est une sorte d’intro à l’estampe japonaise. Il est bilingue japonais anglais.
  2. Le second est tout en japonais.

Comment trouve-t-on un livre quand on ne sait pas lire ? En demandant avec  son plus beau japonais “Excusez moi , montrez moi les livres de gravures” à quelqu’un qui sait lire…

  • Des livres, encore. Sur Hokusaï ( 4 !)  Jakuchu et Hiroshige.

Bref je vais probablement devoir acheter une valise supplémentaire parce que forcément au Japon on trouve tout ce qu’on ne trouve pas en France sur l’art japonais….  Mais j’ai beau réfléchir je ne vois pas comment j’aurais pu alléger ma valise…

14 juillet 2019

En savoir plus sur le tenugui.

No Comments

Post A Comment