27 Août Super soirée II : le kimono
Se marier en kimono.
Sur le chemin du retour, on en est venu à parler des sites touristiques japonais et du mont Fuji, dont la dernière nouveauté est de proposer un mariage en costume traditionnel au niveau de la 5 ème station. Comptez 4000 € par invité, hors avion.
Ils m’ont demandé si, pendant que j’étais à Kyoto, j’avais moi aussi loué un kimono pour essayer. Je leur ai dit que je trouvais ça un peu ridicule une blonde habillée et maquillée comme ça. Disons que ça fait pas naturel. Mais ça les a bien fait rire.
Kaoru dit qu’elle est sûre que le kimono m’irait très bien. Et voilà que Kazumi réalise qu’elle a un yukata (kimono d’été) bien trop grand pour elle. Elle a été le chercher.
Yukata, mode d'emploi.
Petite leçon d'habillage.
Le yukata est la version estivale du kimono.
On ferme le coté gauche devant. Sinon ça veut dire qu’on est mort. En plus, vu que généralement on est droitier, c’est plus facile pour attraper les affaires qui sont en dessous.

Mettre la ceinture (Obi) du Yukata.
La première étape ne pause pas trop de problème. C’est comme enfiler une robe de chambre (mais avec plus d’ouvertures pour les bras) Ensuite vient la ceinture.
Alors, dans la ceinture tu peux mettre un smartphone, un porte feuille, un éventail… mon carnet de croquis et mon passeport y rentreraient aussi… peut-être même un petit paquet de biscuits ?
Obi, une ceinture composée de 5 morceaux.
- D’abord quelque chose de fin qui permet d’ajuster le kimono s’il est trop grand.
- Puis une ceinture plus large. Dont je ne sais pas trop à quoi elle sert. Je pense qu’elle permet de maintenir les plis fait avec la précédente ceinture.
- Une sorte de gaine cette fois ci.
- La ceinture finale. Celle qui est visible.
Vient ensuite le miracle du nœud parfait pour tous ceux qui se sont demandés : « mais comment elles font !? » Et bien, il est déjà fait et fixé et tu n’as plus qu’à le planter dans la ceinture.
Heureusement que c’est la version été parce qu’ avec une ceinture constituée de 5 superpositions, il fait chaud !!!!
Le kimono, digne de Mary Poppins.
C’est fou tout ce qu’on peut mettre dans un kimono. Il y a tout ce qu’on peut mettre dessous, des objets fins sur la poitrine, et tout ce que contient la ceinture !
Un smartphone, un porte feuille, un éventail… mon carnet de croquis et mon passeport y rentreraient aussi… peut-être même un petit paquet de biscuits ?
Toutes les japonaises ont-elles un kimono ?
J’ai posé la question à Rie. Elle suppose que tous les japonais ont au moins un kimono pour certaines fêtes ou cérémonies. Mais de moins en moins de personnes le portent car on ne peux pas bouger dedans.
Nishinomya, 27 Août 2019
No Comments