Turner

Turner.

C’est par pure curiosité que je suis allée voir l’exposition de Turner. On en parle beaucoup, on en fait tout un cinéma, mais ça ne me parle pas trop. Maman tenait à la voir, je me suis dit que c’était l’occasion. Et finalement, j’ai adoré. En plus, avec la Covid, les conditions de visite sont idéales.

Tempêtes et aquarelles.

Je ne connaissais que quelques tempêtes et peintures de Turner. Les plus connues. J’ai aperçu quelques-unes de ses aquarelles lors de l’expo du musée du Luxembourg, l’Age d’or de la peinture anglaise, mais beaucoup trop de monde pour que je m’y attarde. Autant dire que je ne connaissais pas du tout ses aquarelles.

Turner et la lumière.

Il peint en couleurs, mais il pense en lumières et ombres.

John Ruskin à propos de Turner.

Effectivement c’est exactement cela. Et avant même de parvenir à y mettre les mots, je pense que c’est ce point-là précisément qui m’a plus :

La lumière !  

Je dois avouer que l’espace d’un moment, j’ai envisagé de garder Turner dans un coin de ma tête pour éventuellement le travailler en 10×10. Il faut dire que depuis que j’ai repris une pratique fort régulière de la gravure, essentiellement au lino, j’ai redécouvert la lumière.

Turner, le peintre blanc.

Aquarelles, comme peinture j’y ai découvert une belle matière. Mais revenons-en à la lumière. Turner était aussi appelé le peintre blanc. C’est à dire que contrairement aux anciens maîtres, il ne peignait pas sur un fond déjà teinté, comme par exemple El Greco qui peignait directement sur fond noir. Turner peignait à même la toile sur fond blanc. Il en ressort une lumière différente.

Je dirais qu’il s’agit d’une lumière naturelle par opposition à des peintres comme Rubens où je trouve que la lumière est plus mystique. En effet, chez les grands maîtres, elle semble émaner du sujet principal comme si une ampoule avait été placée à l’intérieur.


 D’ici-là, à défaut d’être dans ma tête, Turner est désormais dans ma bibliothèque. Dans mon cœur aussi.

Liens externes :

Tags:
No Comments

Post A Comment