Un jour nouveau.

Aux dernières vacances j’ai voyagé en Jordanie. Ce séjour m’a énormément questionnée. Sur ma pratique et sur mes priorités.  Effectivement dans le désert tout se réduit à l’essentiel.

Les paysages sont tout simplement extraordinaires. De nombreuses fois je me suis retrouvée impuissante face à cette beauté. Mes couleurs tout comme mon vocabulaire ne suffisant pas pour en rendre compte. Il m’aurait fallu des heures pour le décrire, des jours pour en saisir les nuances et les subtilités. J’ai commencé à me demander si je n’irais pas du côté du paysage à mon retour. Avec pour modestes modèles mon jardin, mes souvenirs et mon imaginaire. Mais voilà comment rendre compte de l’infini qui s’offrait à mes yeux et surtout comment ne pas le rendre ennuyeux ?

Au bout de quelques jours j’en suis venue à me demander quelle aurait été l’histoire de l’art du XXème siècle, si au lieu d’aller dans le midi, Cézanne avait été dans le désert. Après réflexion je me suis dit qu’elle n’aurait peut-être pas été si différente que ça car ce qui prime c’est l’intensité des couleurs et la simplification des formes. Mais l’émotion esthétique n’est, pour ma part, pas du tout comparable.

A la fin du séjour, j’ai réalisé qu’il ne m’avait manqué que 3 choses. Ces 3 choses ne figurent pas dans mon emploi du temps, et aucune des nombreuses cases de mon planning ne m’a manqué. (Je pense que ces 3 choses seront mon sujet d’étude lors de mon séjour au Japon.) . Alors hier je n’ai pas supprimé mes  ribambelles de listes, non, j’ai effacé mon emploi du temps. Lui qui était censé me permettre de dégager quelques moments pour mon atelier mais qui m’en tenait toujours plus éloigné que je ne le souhaitais. Alors d’un coup le temps s’ouvrait à moi dans son immensité et je me suis dit « mais qu’est-ce que je vais faire ? Par où vais-je commencer ? ». Par réflexe j’ai ressorti un papier de mon sac à main et griffonné une liste.  Arrivée à la maison j’ai fait une autre liste puis je me suis couchée. Ce matin je me suis levée avec le jour puis j’ai dessiné. Sans aucune liste.

Tags:
, ,
No Comments

Post A Comment