User le temps jusqu’à le tuer.

Aujourd hui et demain Thierry est avec moi à l’atelier.  Nous avons préparé les papiers et gauffrages pour le livre escalier pour la lune ainsi que pour la marelle dont je souhaiterai faire encore 2 éditions.  Actuellement il n y en a qu une plus un tirage de démo.  Ce qui va être compliqué c est de retrouver le travail de couleurs effectué il y a 2 ans. C’est pour cette raison que je tiens un carnet où je marque précisément les encres utilisées . Je ne suis pas très fidèle à  ce carnet.

J ai laissé Thierry s’occuper de transformer Camille en film. Est ce parce que l’encre n’etait pas sèche malgré 2 semaines ou à cause du caparol qui n est pas le même que d habitude? Le vernis est redevenu tout blanc avec l humidité. Et puis alors que titi frottait je réalisai qu’il aurait été bien plus simple d imprimer sur un papier de soie plutôt que de passer pat le transfert . Mais finalement j adore le résultat sur le verso.  Tres matieriste avec in aspect vieille photo… et une transparence incroyable .  Dommage qu on la perde. Ce sera une idée pour la suite .

Pendant ce temps j imprimais le reve. Il y en a 2 versions commencées cet été. Elles be sont prévues pour aucunr expo maos j avais envie de les rependre. Apezs tout ce temps.  Pour l une j ai commencé à graver des plumes sur gomme pour les tamponner. Pour l autre j ai imprimé  en sérigraphie qur 1 tissu d 1m50. Le gros ziozio, super. Le gros poisson, génial.  Les petits ziozios, okay. Il me restait un passage. Celui des petits poissons. Fin, délicats, en mouvement.  Totatlement foiré. Je m étais dit je devrais peut eyre attendre demain. Il etait presque minuit mais il ne me restait qu un tirage alors c etait bete de devoir tout ressortir demain. Et c etait tellement cool qie j etais impatiente du résultat. Mais voilà  mon encre devait être trop sèche les detaiq ne sont pas sortis.  Alors j ai repassé. Le tissu était mal fixé ca a fait un flou. Mais il manquait toujours des détails. Donc j ai encire repassé en me disant que ca cacherai le flou. Mais ca a encore bougé  sans les details. Flou. Manque de detail. Gros caca. Désespoir. Recommencer n’est pas une solution. Repreparer le tissu etc ca me gonfle. Et les 1er resultats sont trop bien. Quoique apres tout pourquoi pas. Abec le recul… mais il fait compter 4h. Je voulais imprimer la marelle et je vais a une conférence sur l évasion à  l espace christianne peugeot.  Ce qui est bete c est aussi qu a un moment je me suis dit je recouvre les reussis pour imprimer les autres … bref. J ai pensé à  plein fe solution. La 1ere: compléter au posca quand c est incomplet mais propre, brodé quand c est pas trop flou ( j avais pensé a xa en brodant la 2 eme version : utiliser la broderie comme rehaut), et coudre par dessus.quand c est foutu. Mais aucun équilibre par rapport aux ziozios ? Bien qu avant l impression j avais envisagé de rehausser certaines parties du gros avec du fil doré. Et etabt donné que le morif central est en patchwork ca peut fonctionné.

2eme solution : réprimé la majorité des poissons sur un tissu bleu qui m evoque la mer. A chaque fois que je vois ce tissu je me dis qu il faudrait en faire quelque chose. Problème : mis a part ceux dessus je ne peux pas intégré les poissons en contact direct avec le gros. Or ce sont les plus ratés.  On revient donc ensuite au meme problème que précédemment à  devoir trouver un équilibre  entre estampe couture patchwork et broderie. Mais là que j ecris je me dis qu il y a tellement de possibilités de forme à travailler avec cette possibilité.

Dernière idée : faire les.poissons en patchwork. Tous. Les petits du moins. Soit imprimé  blanc sur noir. Soit noir sur rouge, soir noir sur toutes les couleurs…. blanc sur noir car avant de rater je trouvais ça vraiment chouette en noir et blanc. Je me demandais même si je n allais pas abandonner l idée du motif central en patchwork au profil d’une impression réaliste en noir et blanc.  Enfin realiste est un bien grand mot dans la mesure ou le dessin ne l est pas et ou mon imprimante be permet pas d imprimer ce format et… ou plein de raisons pour laquelle j’ai chaque fois une solution.

Enfin je peux tester la première version et si elle ne me plait pas tenter de recouvrir avec la 2eme puis la 3eme… voir mélanger  les 3.

Et là tu te demandes si broder et coudre une trentaine de mini poissons ne serai pas plus long que de recommencer à 0? Oui ca l’est. Ça l’est largement. Au moins double du temps. Mais si d’un côté je trouvais que tout en npir et blanc poivait etre cool je trouvais aussi que l ensemble devenait fade. Il n y a toujours pas le motif central. Il faudra sûrement le readapter (taille, forme, couleur). Mais je pense que l ensemble peut gagner énormément . Et sinon je recommencerai à la prochaine motivation… ce qu’ il y a de bien avec l estampe c est que c est reproductible donc simple pour recommencer et/ou decliner. Ce que j aime dans la création c est à chaque fois de nouvelles possibilités s ouvrent à moi et le resultat final ewt celui d un trajet entre les idees, les erreurs, mes découvertes, rencontres et changement d humeur.

Pour une fois que j ai le temps de prendre le temps sur un travail j ai bien l intention d user le temps jusqu’ à  le tuer.

No Comments

Post A Comment