27 Juil Ville fantôme.
Y a des jours sans et aujourd’hui y a vraiment rien eu. On est arrivée en fin de matinée sur Okayama et après avoir déposé nos bagages nous sommes directement reparties pour la ville d’Imbe, berceau de la poterie de bizen. Alors dit comme ça, ça à l air passionant. Moi, je m attendais à rencontrer des potiers etc, comme dans les village potiers de France et comme nous le vendait le guide touristique. Que dale. Des ruines d anciens fours et d immenses cheminées des fours actuels. A part quelques magasins tout était fermé et de toutes façon ils présentaient tous les mêmes pièces. On a décidé de repartir même pas une heure apres notre arrivée mais le train qui ne passe qu une fois par heure venait de partir. Alors on a essayé vainement de trouver quelque chose avant d opter pour le café où manger quelque chose. Le train arrive dans 40 min. Il y a 3 tables pour 3 cuisiniers et malgré tout on a attendu 45min notre sandwich. Ainsi que notre boisson puisque les commandes sont traitées une à une. Alors du coup on a avalé notre sandwich en 4eme vitesse….pour rien. En allant vérifier s il n y avait pas un train plus tôt j ai pas lu le bon panneau et on l a raté une nouvelle fois. Alors pour tuer le temps nous sommes allées au musée de la céramique de bizen. Il n y avait que nous. On a pris tout notre temps. On a bien regardé chaque pièce des 4 étages. Ca nous a pris 30min.
Je n arrive pas à développer de sensibilité pour la poterie. J ai déjà vue des pièces qui m’ont beaucoup plu mais là je suis restée à regarder des pots rouges briques, parfois plus sombres, souvent de travers (j’ai lu un livre qui dit qu’au Japon la perfection est un défaut). Il y avait une installation qui m’a plu mais je ne m en souviens meme pas assez pour la décrire. Des sortes de pots retournés avec des fausse vis d argile sur de très beaux carreaux de céramique .
Pour finir nous avons regarder le film explicatif qui etait sous-titré en anglais et qui m a permis de comprendre pourquoi les poteries sont si sombres. Les fours sont de grands espaces dans lesquels sont rangées des centaines de pièces. Pendant 10 à 14 jours la temperature est maintenue à 1200 degrés celsius grâce à 5000 bûches de bois. Puis ils vont attendre une dizaine de jours que les cendres retombent. D où les couleurs si sombres. Ni glaçures ni marbrure.
Le positif de ce voyage c’etait la rencontre avec un professeur d université dans le train. Il enseigne la sociologie à Osaka. Il engage la conversation en demandant si nous sommes résidents ou touristes. Il etait bien content de pouvoir pratiquer l anglais et tester son français. Moi j etais ravie qu’on me laisse finir ma phrase en japonais meme qd il me faut un temps fou pour la construire.
No Comments